Financez votre box realiz
Cette rubrique à pour but de vous aider à mieux comprendre les rouages de la formation professionnelle et connaître les aides financières à disposition pour financer votre BOX REALIZ.
En savoir plusA qui s’adresse la formation professionnelle ?
Sachez de quelque soit votre statut, votre situation ou la taille de votre entreprise, la formation professionnelle est un droit universel en France. Elle constitue un élément déterminant pour être acteur de sa vie professionnelle.
Salarié ?
- La formation professionnelle est un droit qui peut vous permettre d’acquérir de nouvelles connaissances ou compétences afin d’évoluer dans votre entreprise, d’apprendre un nouveau métier en vue d’une éventuelle reconversion, de valider des acquis professionnels, etc. En tant que salarié, vous bénéficiez du CPF (Compte Personnel de Formation) ainsi que du CIF (Congé Individuel de Formation).
Dirigeant ?
- Vous êtes indépendant ou travaillez avec votre conjoint, sachez que votre entreprise cotise chaque année au titre de la formation professionnelle et que vous aussi avez droit à des financements.
Affilié à pôle emploi ?
- Pas de panique. En tant que demandeur d’emploi, différents dispositifs de formation s’offrent à vous selon le contexte de votre projet professionnel : reconversion, future création d’entreprise, etc. Vous pourrez bénéficier de votre Compte Personnel de Formation.
Quelle différence entre formation initiale et formation continue ?
Quand on parle de formation initiale désigne le cursus au cours duquel les étudiants apprennent les bases d’une profession, quelle qu’elle soit.
La formation continue, quant à elle, concerne plus spécifiquement les personnes qui ont déjà une expérience professionnelle, qu’il s’agisse de salariés, d’indépendants ou de demandeurs d’emploi. Elle vise à améliorer ses performances ou à en développer de nouvelles.
Qu’est-ce que le fameux CPF : Compte Personnel de Formation ?
Depuis 2015, un compte personnel de formation (CPF) est ouvert à toute personne, salarié ou demandeur d’emploi, dès l’âge de 16 ans.
Le CPF permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Ce compte fonctionne en euros et non plus en heures. Un salarié qui travaille au mois à mi-temps acquiert 500 € par an, avec un plafond de 5000 €.
Quelles sont les formations éligibles au CPF ?
Exemples :
- L’accompagnement à la VAE ;
- Les actions d’accompagnement et de conseil dispensées aux créateurs et repreneurs ;
- Toutes les formations sanctionnées par une certification inscrite au Registre national des certifications professionnelles ou au Répertoire spécifique (ex-inventaire) ;
Dans le cadre de l’utilisation du CPF, la formation peut se dérouler :
Dans ce cas, le salarié doit demander une autorisation d’absence à son employeur au minimum 60 jours avant le début de sa formation. L’employeur peut alors accepter ou refuser la demande.
Dans ce cas, le salarié peut utiliser son compte formation sans l’accord de son employeur.
Qu’est-ce que le CIF : congé individuel de formation ?
Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée.
l’objectif du CIF ?
- Le CIF permet à tout travailleur de suivre à son initiative et à titre individuel, au cours de sa vie professionnelle des actions de formation, pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise.
- La formation suivie dans le cadre du CIF doit permettre par exemple d’accéder à un niveau de qualification supérieure ou de changer de profession ou de secteur d’activité.
la durée du CIF ?
- La prise en charge du CIF est d’une année maximum pour les formations à temps complet ou de 1200 heures pour les formations à temps partiel. La durée minimale d’un CIF est de 30 heures, néanmoins le CIF a pour vocation de permettre la mise en œuvre de projets nécessitant une formation longue.
Qu’est-ce qu’une PMSMP ? Périodes de mise en situation en milieu professionnel
S’inscrivant dans une démarche préventive (bénéficiaire salarié en recherche d’emploi ou de réorientation professionnelle) et proactive (bénéficiaire privé d’emploi, inscrit ou non auprès de Pôle emploi), les périodes de mise en situation en milieu professionnel s’adressent à toute personne faisant l’objet d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé.
Pôle emploi
Les missions locales
Les Cap emploi
Les structures d’insertion
Toute PMSMP a un objet et un seul, obligatoirement l’un des trois fixés par la loi :
Soit découvrir un métier ou un secteur d’activité ;
Soit confirmer un projet professionnel ;
Soit initier une démarche de recrutement.
Formez-vous
Quel que soit votre contexte ou votre statut, vous pouvez bénéficier de la formation professionnelle et d’aides financières. Contactez nous pour que nous puissions trouver ensemble la meilleure solution.
Lancez-vous !
24 Rue Lamartine
38320 Eybens
06 32 17 59 96
amandine@realiz-agency.fr